Laissez nous vos commentaires

N'hésitez pas à nous laisser vos questions, commentaires, conseils et remarques. Ca nous fait toujours plaisir et ca nous donne de la motivation pour continuer a mettre le blog a jour.

Pour laisser un commentaire, cliquez sur "commentaire" ci dessous

Contactez nous aussi a l'adresse: tanzagri@hotmail.fr

37 commentaires:

TANZAGRI... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bjour les mectons, bonne base de départ. Trop hate de voir la suite...envoyez les pains

Anonyme a dit…

Félicitations pourle look du Blog.
Nous avons hate de voir la suite.

Anonyme a dit…

super le blog ! aussi bien que le projet ! vivement la suite de l'aventure ....

Anonyme a dit…

Dans la chakula, c'est quoi la sauce jaune?

Anonyme a dit…

ça a l'air bon la chakula. c'est quoi la sauce jaune?

Anonyme a dit…

C'est un genre de Curry, genre a la mode indienne. Ca releve le gout du ugali qui est franchement inexistant.

Anonyme a dit…

Sur GOOGLE, quand on tape TANZAGRI, c'est quoi qui sort en premier?

Unknown a dit…

Coucou cousin!

C'est un super projet! et une aventure grandiose qui t'attend... je vais la suivre attentivement et ai hâte de lire les prochains articles.
Prends soin de toi.

Louise

Anonyme a dit…

Salut les mecs, enfin un peu le temps d'aller voir le blog, c'est cool continuez comme ça. Ici le rythme de l'ENSAIA a bel et bien repris.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que j'ai eu peur, j'ai cru que le loueur de bouées était en cours de compaction par un boa constrictor..
Les deux nouvelles photos sont fantastiques,
Bravo au photographe!

TANZAGRI... a dit…

Merci lab

Anonyme a dit…

Alors là en plus vous nous faites rigoler aux larmes (pas de croco) avec le procédé de résolution de problèmes; ça fait du bien, continuez ainsi!

Anonyme a dit…

Pas mal le concert pour un masai! on aurait aimé le son! est ce vous avez rencontré des tanzaniens qui jouent de la gratte ?
Ah oui, mettez sur le site un accès aux newsletters

Anonyme a dit…

Ouao, ca me rapelle quelque chose ce ptit concert improvisé, perds pas la main. Et Lulu, garde ta pose très viril...trop bon le blog.Chuss

Anonyme a dit…

On est tous réunis, on pense bien à vous, Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Très chouette votre blog. J'ai l'impression que les vols sont à la mode en ce moment (cf les brésiliens à Rio). Profitez bien de vos découvertes tanzaniennes!

Anonyme a dit…

Salut cousin !
Il s'en passe des choses en Tanzanie !
Ici, on pense fort à vous 2.

Bon courage pour la suite, continuez d'alimenter votre blog de cette manière, c'est très agréable, intéréssant & rassurant de suivre votre périple.

Bizou

Anonyme a dit…

Alors les flèches dans le shéma de filière, ce sont les directions que prennent les morceaux de viande, alors pourquoi y-a-til des flèches qui partent des négociants et vont vers les fermiers? ces derniers achètent de la viande aux négociants?

Anonyme a dit…

je veux dire : les négociants achètent de la viande aux fermiers?

Anonyme a dit…

reponse a OKILEBET

Bonjour Okilebet. Sur le schema les grosses fleches noirs representent des mouvements d'animaux vivants et les fleches pointillees representents la viande (Cf legende en bas a droite). Les negociants transportent les vaches par camion et les Farmers, dans la majorite des cas, les amenent a pied au marche a l'occasion de periples de plusieurs jours.

Les negociants vendent des betes vivantes a certains Farmers. Souvent il s'agit d'animaux assez jeunes que le Farmer engraisse et revendra plus tard.

Anonyme a dit…

j'aime bien toutes les photos, c'est sympa, see-you boys ! superlolo
PS: il n'y a pas de lien vers le blog full-tanzanie !!! c'est une honte ! lol

Anonyme a dit…

Salut,
merci Tanzagri. Donc les flêches veulent dire "tranport de", donc le tableau s'appelle "transport des bovins et de leurs morceaux dans la région d'Arusha"?. Le mot filière en fait pour moi, qui suis une Epeire Fasciée du jardin d'Okilélé, c'est ce qui me sert à faire les fils de ma toile.
Je vois aussi que les bouchers font fonction d'abattoirs, n'est-ce pas? Et ils envoient la viande à l'abattoir, une fois qu'ils l'ont reconstituée en animaux sur pattes, c'est bien ça?

Anonyme a dit…

Salut Okilebet,

tes questions, aussi betes soient elles,mettent en evidence les incoherences de langage graphique... Nous allons reflechir a des schemas que meme toi tu pourra comprendre (si tu lis la legende)

Ca peut paraitre bizarre, mais dans le schema, les cadres blancs representent les acteurs en tant que personnes et les cadres gris representent les lieux physiques. C'est pourquoi un boucher peut se retrouver dans un marche secondaire, puis dans un abattoire.

Tous les matins ou presque, boucher lambda prend sa voiture et va faire son marche. Il achete une ou deux vache (vivante), puis les emmene lui meme a l'abattoire.

Apres l'abattage et la decoupe en gros morceaux, boucher lambda prend sa viande et s'en vas a sa boucherie.

La semaine prochaine, nous allons visiter l'abbatoire.

A plus

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers,
dis donc il faut avoir les tripes bien accrochées pour voir votre blog!
Entre les l'apoule de raph (c'est bien la tienne? jpense qu'apres 15 ans de vie comune je suis capable de reconaitre tes pieds, et a l'envers en plus !), et les tete de vache dans une marre de sang..
lol

Anonyme a dit…

Raph,

j'ai vu les photos et je suis émerveillée par les paysages. Contente que ton projet avance. Ici l'hiver est arrivé tôt cette année avec la neige à St Agnan.

Mamie

Anonyme a dit…

Bonjour mamie,

je suis tres heureux d'avoir de tes nouvelles, et merci de l'interet que tu portes a ce projet.

Profite bien du jardin enneige.
Ici il fait tres chaud, et je pense beaucoup a toute la famille.

Gros bisou

Anonyme a dit…

Franchement les gars vous gérez trop. Tenir un blog comme ça régulièrement, vous envoyez grave les pains. Et on comprend vraiment bien, continuez. Et j'ai de la neige aussi,vous vous en doutez?et chez moi il fait très froid -20°C. Alors profitez de la chaude savane.
Bisous béco.

Anonyme a dit…

Je n'aime pas, mais alors pas du tout la façon ironique avec laquelle vous traitez le sujet de cette petite chèvre. Le débat n'est pas là. Ce que vous montrez là c'est exactement ce que vous avez critiqué quelques semaines au paravent dans les abattoirs d'Arusha: la banalisation de la mort et de la souffrance animale. C'est une dérive très dangereuse dans laquelle vous vous avancez, sous prétexte qu'il faut montrer des choses qui choquent le consommateur de viande citadin. NON on ne se moque pas d'un animal qui va mourir, NON on ne met pas un petit tampon qui cache le couteau en train de couper la gorge. Savez-vous que cette banalisation là, cet état psychologique dans lequel vous a mis ces contacts répétés avec la mort animale, c'est celui que l'on retrouve chez les gens qui banalisent la mort humaine dans les massacres inter ethniques ou religieux.? oui, c'est cela aussi la banalisation de la mort.
Vous était il utile de faire cette expérience pour apprendre quelque chose de la filière?
Réfléchissez bien à tout cela, c'est important.

Anonyme a dit…

salut les mecs,
ici elsa. Moi non plus je n'aime pas trop que vous parliez de façon ironique de la petite chevre. Aussi Véronique si je peux me permettre ton commentaire est, je trouve, un peu exagéré!!! Leur projet n'est pas de rire du mal être animal. Aussi je tiens à te dire que la tu juges des pratiques d'un pays et d'une population bien différentes de la tienne, alors réflechissons avant!
bonne chance pour la suite les petits tanzaniens...
Bisous
Elsa

Anonyme a dit…

Dans le fond c'est vrai ce que tu dit vero.

Pourquoi banaliser et diffuser a l'international la mort de colette?
Quel interet pour le blog, l'echange interculturel et a la decouverte de la Tanzanie par les bloggeurs?

Reflechissons donc un peu. Qu'est ce qui a pu m'amener a faire cela? (Car oui, je plaide coupable, c'est moi qui l'ai fais tout seul pendant que Lucas etait en Safaris.)

Es ce qu'a force de voir la mort de ces animaux en face, et qui plus est de maniere violente, je n'ai pas ete un peu perturbe psychologiquement? Voir traumatise: j'en viens parfois a me demander "est ce que c'est choquant de diffuser cette image, cette idee ou cette verite?".

La perte des reperes forges depuis l'enfance a coup d'education civique, de proffs, de parents, de JT, de Star AC, ...
L'eloignement par rapport au carcan judeocretien dans lequel on a toujours baigne...
... font partit du voyage.

Et ca mene a de petits debordement.

En meme temps, ca aide a mieux comprendre l'autre. Je parle de l'autre au sens large. Tu sais, l'autre. Celui que tu regarde de travers car il ne partage pas tes idees, ta conception figee du monde et de la "normalite". Celui que tu considere parfois comme inferieur a toi car il n'a pas le meme niveau d'education, la meme couleur, ou parcequ'il a les dents marrons-jaune.

{Ce "tu" que j'emploi ne s'adresse a personne en particulier. C'est juste un effet de style pour que les gens se sentent l'envie de reagir.}

Bref, il y a debordement.
Le debordement viens d'avoir ricane en public a propos de la mort de colette, et fait de l'humour "noir" (c'est un comble dans un pays d'Afrique!!).
Pour moi, le debordement ne viens en aucun cas de l'acte en lui meme, car le but de ce petit "hors suj" etait de faire plaisir a notre amis Saitoti, tu sais celui du camping d'Arusha.
C'etait une sorte de cadeau car il nous avait genereusement offert des chaussures masais en pneu de moto ainsi qu'un bracelet.

Pour les masais, il n'y pas de plus beaux cadeau. Et lors des jours de fete, ils mangent de la viande de vache et de chevre. Et quand ils veulent manger une chevre ils la tuent avant, voila tout. (contrairement aux hyenes qui mangent leurs proient en commencant par le derriere et les boyaux).

On peut donc conclure de toutes ces paraboles que l'histoire de colette releve non pas de tendances gemnocidique que nous aurions developpe ici en Tanzanie, mais bel et bien d'une d'une ouverture au monde, aux moeurs et aux valeurs des "autres".

Nous n'avons plus exactement les memes valeurs.

Anonyme a dit…

Je vois que je ne suis pas seule à apprécier moyennenment la séquence petite chèvre.
Elsa, mon propos n'était absolument pas dirigé vers les pratiques d'une population différente de la mienne, mais exclusivement vers celles de deux jeunes gens confrontés à la mort. L'expérience de la mort d'un animal nous met toujours à la nôtre, et une façon de conjurer le mal-être lié à cette rencontre avec notre destin, est d'en faire une histoire rigolotte cela permet de supporter notre propre angoisse face à tout cela. Le mauvais goût, les allusions sexuelles (c'est à dire indirectement la vie, l'éternité que procure la reproduction) sont très analogues à ce que l'on trouve chez les étudiants en médecine: salles de garde aux peintures grivoises, plaisanteries sur la maladie, les machabbées etc...
Il n'en reste pas moins qu'il faut toujours garder une certaine réserve lorsque l'on sait que le blog est susceptible d'être lu par des mécènes!

Anonyme a dit…

Bonjour a tous.
Ce genre de débat est ce que nous recherchons et je tiens à y prendre part.

Véronique, votre point de vue est tout à fait respectable mais je me permet toutefois quelques remarques. Notamment le lien entre la mort animale et la mort humaine. Cela ramène au débat que l'on peut avoir sur la valeur de la vie. Peut on plaisanter sur la mort d'un homme? Certainement pas. Sur celle d'un animal? C’est plus délicat... Quel comportement avoir face à la mort? Doit elle être systématiquement sacralisée? Je ne crois pas. Je m'attache à essayer de comprendre votre point de vue et pour m'aider j'aurais voulu avoir votre opinion sur deux points. Les chasseurs, qui font une passion d'une activité dont l'issue est systématiquement la mort d'un animal, ces gens sont ils à vos yeux moins équilibrés que les autres? Sont ils plus susceptibles d'accepter la mort d'un homme?
Encore plus extrême, les aficionados espagnols (fan de corrida), qui vont jusqu' à faire un spectacle de la mort d'un animal, percevez vous ces gens comme déséquilibrés?
Enfin que penser vous du fait que les massais, qui côtoient la mort animale quasi quotidiennement, et sans aucun état d'âme, ce peuple est l'un des plus pacifiques d'Afrique,. Le fait de désacraliser la mort animale (allant jusqu' à plaisanter dessus) pousse t il a en faire autant avec la mort humaine? J’ai de sérieux doutes à ce sujet.

Pour conclure, que ce passage sur Colette soit « dérangeant » je le conçois, qu’il soit dangereux pour ses auteurs, je ne pense pas.
Enfin une dernière remarque, nous réfléchissons beaucoup à ce qui doit être mis sur le blog et ce qui ne le doit pas, beaucoup de photos sont sur une liste noir et n’apparaîtront nulle part. Effectivement nous côtoyons la mort animale très régulièrement et nous limitons les remarques à ce sujet (l’abattoir rural de Ngaramptoni est un peu différent de ce qui transparais sur le blog…). Nous limitons les remarques par « pudeur », mais ce blog se doit quand même d’être représentatif de ce que nous faisons ici, et la mort animale en fait partie.

Anonyme a dit…

Lucas, voici mes réponses.
Chez les chasseurs on trouve de tout. Il y a les chasseurs par nécessité, qui tuent pour survivre, je pense que tu ne parles pas de ceux là. Sinon, tu as sûrement dû rencontrer des chasseurs de galinette dorée.. beaucoup de paille dans la tête, capables de confondre un des leurs avec du gibier. Ceux là, il vaudrait mieux qu'ils n'aient pas de permis de chasse. Et puis il y a les chasseurs type écolos/intellos, qui connaissent très bien la nature, ses équilibres, et qui tuent mais respectent l'animal. Qu'on le veuille on non, il y a des rites autour de cette chasse là. Il y a des règles aussi.
Les corridas sont toujours des spectacles, et dans certains cas, une mise à mort théâtralisée. Il y a des règles extrêmement strictes qui régissent les corridas. C'est à mon sens une forme de respect pour l'animal.
Ceci étant, je ne suis personnellement ni fan de corridas, ni chasseuse.
Pour en revenir à la petite chèvre, les commentaires manquaient du respect que l'on doit à l'animal. Le fait de la nommer par exemple, lui donne un côté unique, il y a comme un simulacre de baptême, mais la nommer côtelette? pour la réduire, alors qu'elle est encore vivante, au statut de plat dans une assiette? je trouve cela bête et méchant (on a tous quelque chose de bête et de méchant en nous, mais bon sang, nous avons été éduqués pour que cette bête soit retenue).
Ensuite il y a la mise à mort. Raphaël mentionne quelque part, mais pas sur le blog, que la personne qui a sacrifié la chèvre a prononcé préalablement une prière: il y a eu un rite. C'est bien. Mais ce qui ressort sur le blog, ce n'est que l'aspect cruel: le couteau "mal aiguisé", cela veut dire "qui a fait mal" pourquoi préciser celà? Pourquoi cacher le couteau qui égorge tout en montrant le sang autour? pour suggérer encore plus ce qui se passe, pour se moquer des "âmes sensibles?" et pourquoi se moquer des "âmes sensibles"? pour signifier que vous êtes "des hommes", des "vrais?"
Ben non, moi je sais que vous êtes "des Hommes", vous le montrez par tout le courage dont vous faites preuve en ce moment, je n'ai pas besoin de voir ça pour m'en rendre compte et le saluer....

Unknown a dit…

Raph,
Je me suis mise à jour dans la lecture du blog. C'est très instructif, et les photos de paysages et de personnes sont incroyablement belles! Pour le reste, il faut parfois avoir le coeur bien accroché ;-)
J'ai hâte de lire la suite! :)

Unknown a dit…

lu frangin et lucas....
je vous souhaite bonnne chance et bon courage pour la fin de votre projet...
vous avez fait du bon boulot.....
felicitation,

ps: chui installer a madrid et tout va bien....

Anonyme a dit…

coucou les garçons.
Je viens de tomber sur votre blog.
Vraiment très intéressant.
J'avoue qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour certaines images. En réalité, je pense que je n'aurais jamais pu faire ce que vous avez fait donc vraiment félicitations.
Les autres photos sont vraiment belles.
Et j'ai hâte de voir la vidéo finale!
Bonne continuation
Maïs-4A-SAIA