Ou en est t-on ?

La partie « terrain » du projet TANZAGRI a été menée du 1er septembre 2008 au 26 janvier 2009. Rappelons que le projet n’en est qu’à mi-chemin, et que la partie « retour sur expérience » a commencé en septembre 2009.

L’étude de filière que nous avons mené en Tanzanie s’est passée sans encombre et s’est révélée incroyablement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour rappel, nous avons passé cinq mois dans la région d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie, où nous avons rencontré et interrogé un grand nombre d’acteurs de la filière bovin viande (éleveurs, bouchers, associations professionnelles, ONG,…) et fait de nombreuses visites (boucheries, abattoirs, marchés au bétail, villages Masai, ranch,…). Nous avons finalement déterminé les principaux circuits et flux, opportunités et contraintes, et tenté de percevoir les challenges pour le futur.

Notre rapport final, destiné au TNRF (Tanzania Natural Resource Forum), au PLTF (Pastoralist Livelihoods Task Force), et aux politiques en charge de l’élevage et des filières viande, est en cours de rédaction. Dans ce rapport, nous proposerons une analyse du fonctionnement de la filière bovin viande débouchant sur une identification des pratiques qui favorisent l'accès à un marché juste pour les éleveurs. Notre espoir est que, dans les mains de ceux qui ont une action locale et durable, nos résultats seront en mesure d’inspirer les nouveaux projets d’aide au développement de l’élevage.

Notre retour sur expérience a déjà commencé lors du forum des associations ENSAIA-ENSEM-ENSG, où nous avons présenté le projet TANZAGRI et l’association 3D’Tour. Nous sommes par ailleur en train de concevoir une exposition/conférence. Elle débutera le 20 novembre à Bry sur Marne, mais s'en ira ensuite faire un détour en Lorraine.

Pour finir, plus de 12 heures de vidéo ont été prises en Tanzanie, et un reportage est en cours de montage. Nous espérons avoir terminé le travail de montage du reportage avant septembre 2010.

Tout cela n’aurait pas pu se faire sans le soutient financier du Conseil Général de Meurthe et Moselle, du Val de Marne, de la Mairie de Bry sur Marne, et des donateurs privés que nous remercions sans réserves. Rien n’aurait été non plus possible sans l’accueil chaleureux et la coopération des tanzaniens.

A bientot, dans l'bateau!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Projet et reportage passionnants ! Merci pour ce bon moment de lecture. Très original dans le paysage. Vous avez tout passé en revue, tout passé au peigne fin, même ce qui est repoussant. Les photos sont d'une grande vérité et toutes bouleversantes. Votre projet vous a permis d'approcher des situations impensables , même pour un photographe professionnel.
Vos photos sont d'autant plus belles que photographier ne semble pas être votre objectif principal.
Bravo!
JAC, de "popote et papote", de "Sur le zinc" ou de http://maboheme.space-blogs.com
Puis-je copier une ou deux photos pour habiller éventuellement un texte sur Arusha?

Anonyme a dit…

Faire de cette terre un abattoir au lieu d'un jardin... Quel beau projet ! Vous pouvez être fiers de vous.